Parcours

J’ai débuté le piano à l'âge de 5 ans avec une prof assez rigide, dont les robes rappelaient les papiers peints de l’époque. Très vite elle annonça à mes parents que la musique n’était pas faite pour moi. On peut en conclure que les coups de règle sur les doigts n’aident pas à devenir mélomane. Deuxième tentative avec cette fois une dame beaucoup plus douce, qui eu l’intelligence de me faire écouter des disques avant de me remettre devant le clavier. Elle voulait savoir ce qui me plaisait. « Toi tu es un romantique » m’avait-elle dit. J’étais démasqué, mais aussi récupéré. Debussy et Chopin étaient mes préférés. 

Durant une quinzaine d’années j’ai donc travaillé le piano classique, en m'évadant vers le jazz, la variété, les musiques de film… Vers l’adolescence j’ai commencé à apprendre la composition en autodidacte. Dès qu’une musique me plaisait j’avais à coeur de comprendre ce qui me faisait vibrer : les positions d’accords, les enchaînements harmoniques, les mélodies, les timbres… En sortant du cinéma il m’arrivait de me précipiter au piano pour rejouer la musique que j’avais tenté de mémoriser durant la séance. Je découvrais John Williams, Ennio Morricone, ou encore Ryuichi Sakamoto qui est devenu l’un de mes premiers repères, notamment grâce à la musique du film de Bernardo Bertolucci « Le dernier Empereur ». Je ressentais en l’écoutant quelque chose d’assez indéfinissable, qui ne s’adressait plus à mon cerveau, mais à une autre partie de moi plus subtile après laquelle je n’ai jamais cessé de courir.

Etudes de musicologie option électro-acoustique à Lyon, puis une formation audiovisuelle à l’ESEC (Paris). Après quoi la société de production Midi-Minuit m’a permis de commencer à travailler comme technicien du son sur des clips vidéo (Johnny Hallyday, Indochine, Bernard Lavilliers…) Enfin j’ai suivi une formation aux techniques du son à l’INA et Radio-France où je suis resté durant 10 années comme chef opérateur du son, essentiellement sur les antennes de France-Inter et France-Info. La radio a été pour moi la découverte d'un monde fascinant.


Durant toutes ces années je n’ai jamais cessé de composer, ni d'investir dans du matériel que je revendais assez vite pour racheter autre chose. Cela m’a permis de me familiariser très tôt avec les synthétiseurs et l’informatique musicale, suivant ainsi l’évolution qui a permis aux musiciens d’aujourd’hui de disposer de homes-studios incroyablement performants. 

Parfois je mettais de l’argent de côté pour me payer une séance de studio, une petite section de cordes, tester des idées dans le monde réel. J’avais ainsi des compositions à faire écouter lorsqu’on me le demandait. C’était toujours un peu bricolé et en dessous de l’ambition que je m’étais fixée, mais chacune de ces étapes m’a fait progresser. 

En 1996 a débuté une collaboration avec la société ECA2 puis plus tard Les Petits Français, qui m’ont permis de composer pour de grands événements en France et à l’étranger : Tour Eiffel Millénium, Coupe du Monde 1998, cérémonies des Jeux Paralympiques Athènes 2004, Expo Universelle, Bicentenaire de l’indépendance du Mexique … 

En 2011, je deviens lauréat des Audi Talents Awards dans la catégorie musique à l’image, élu par un jury composé de Craig Armstrong, Patrice Leconte, Eric Michon, Guillaume Bouchateau. Cette distinction m’a donné l’opportunité de me produire sur la scène à l’Olympia en 2012, aux côtés de Hans Zimmer, Ludovic Bource et Marco Beltrami lors du festival des musiques à l’image.

Suite à cela je commence à faire davantage de publicités : Canal +, Ferrero, Audi BMW, Décathlon, Lindt, Davidoff… 

Je produis également des oeuvres personnelles, parfois en collaboration avec le Trio Zéphyr (cordes) ou Pierre Diaz (saxophone). A ce jour on ne peut pas dire qu’elles ont rencontré un franc succès, mais je reste très attaché à certaines compositions (Elégie, Quiétude, Polaroïd, Prélude…) Elles sont en écoute sur les plateformes de streaming. 


En 2015 Elise Luguern (supervision musicale) s’intéresse à mon travail et m’accorde sa confiance. Je lui en serai toujours reconnaissant. Alors que j’approchais de la cinquantaine, elle m’a permis de réaliser mon rêve d’adolescent : devenir compositeur de musique de films. 

Je compte sur vous de Pascal Elbé. 

Overdrive d’Antonio Negret 

Fahim de Pierre-François Martin-Laval

Toute ressemblance de Michel Denisot (musiques additionnelles)

Hors Normes d' Olivier Nakache & Eric Toledano (musiques additionnelles) 

Haute-couture de Sylvie Ohayon 

Simone, le voyage du siècle d' Olivier Dahan (arrangeur) 

Les vengeances de Maître Poutifard  de Pierre-François Martin-Laval

Une année difficile d' Olivier Nakache & Eric Toledano (musiques additionnelles)

Jeff Panacloc - A la poursuite de Jean-Marc  de Pierre-François Martin-Laval